L'immatériel, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Temps de lecture estimé : 5mn

 

 

Comme toujours, chacun ira de sa défition pour décrire ce que nous appelons l'immatériel, aussi appelé incorporel ou intangible.

La traditionnelle lecture comptable et financière, propose une définition qui, bien que correcte, nous semble restrictive :

 

Actif sans aucune constitution physique, matérielle ou corporelle mais dont l'existence se justifie par les droits qu'il confère à son propriétaire L'actif intangible désigne tous les éléments de l'entreprise, qui participent à la réussite de celle-ci en termes de revenus, autres que ceux qui sont identifiés et qui correspondent aux équipements et autres biens matériels et monétaires. Ces éléments de l'actif immatériel sont en extension :

  • ceux relevant de la propriété industrielle : les brevets, les dessins et modèles, les marques, la propriété littéraire et artistique (les droits d'auteur et les droits de reproduction), les logiciels et bases de données ;
  • ceux nés d'autorisations administratives : permis miniers, quotas (sucriers, laitiers, d'importation...), autorisations d'ouverture d'exploitation (pharmacie, grandes surfaces...), autorisations diverses (atterrissage...).

 

Je garderai pour ma part qu'un actif immatériel correspond à "l'ensemble des éléments qui participent à la réussite d'une entreprise".

Pour notre part, nous définissons généralement l'immatériel comme tout ce qui n'est pas comptable ou financier.

 

Vous noterez que, dans la définition précédente - issue de la littérature comptable et financière justement - on parle de propriété industrielle, de propriété intellectuelle et d'autorisations administratives diverses, croyez vous que cela, associé à de l'argent suffise à faire "la réussite de l'entreprise" ?

 

Nous ne le croyons pas.

Bien sûr ils y contribuent aussi faut-il leur prêter attention. Néanmoins, on ne parle pas des Hommes sans qui rien (ou pas grand chose) ne se passerait. Or, c'est un actif qui :

1/ Produit, organise, collabore

2/ N'apparaît que sous forme de charge dans les documents comptables et financiers (la masse salariale)

3/ N'appartient absolument pas à l'entreprise, puisqu'une ressource peut partir - à certains conditions, quand et où  bon lui semble, pradoxal non ?

 

Pour nous, l'immatériel est donc l'association de l'humain, de l'organisationnel et du relationnel.

Ce n'est pas parce que les outils traditionnels ne permettent pas de le mesurer avec efficacité qu'il faut l'occulter, ce serait une grave erreur !

 

Nous sommes intimement convaincus que si une entreprise réussit, c'est en grande partie grâce à

- ses collaborateurs/trices qui apportent (ou non) leur énergie, leur temps, leurs compétences, leur envie, leur motivation, leur créativité et j'en passe.

- leur capacité à s'organiser pour travailler efficacement ensemble et avec les différentes parties prenantes.

- la qualité des relations qu'ils entretiennent avec leur éco-système - notamment clients, fournisseurs, partenaires - relations qui ont un impact direct sur la performance.

 

Et c'est justement tout cela que nous évaluons avec Diag.O®.

 

 

Pierre Baillot d'Estivaux

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Innovation Build Up Mentions légales