Barack Obama croit en l'Humain !

 

 

...et c'est plutôt une bonne nouvelle :o)

 

 

Nous ne le rappellerons j'amais assez, pour nous l'IMMATERIEL, c'est un trio gagnant : l'Humain, l'Organisationnel et le Relationnel.

 

Invité hier des Napoléons, une organisation française qui se décrit comme un "réseau social dédié à l'innovation", Barack Obama a prononcé un discours d'une trentaine de minutes.

 

Il y a notamment évoqué les innovations technologiques qui agitent le monde et son inquiétude quant aux montées en puissance du numérique, de la robotisation ou encore de l'intelligence artificielle, faisant même semblant - avec l'humour qu'on lui connaît - de ne pas connaître l'acronyme GAFA qui désigne pourtant l'addition de Google, Amazon, Facebook et Apple, pourtant tous américains et soutenus largement par ses divers gouvernements durant ses mandats.

 

Au-delà de ses inquiétudes il a évoqué un certain nombre d'éléments de nature immatérielle comme autant de puissants remparts face à d'éventuelles dérives :

- Les valeurs/principes

- La vision

- La gouvernance

- La posture

- Le leadership

et plus généralement l'Humain.

 

 

Morceaux choisis :

 

«La plupart de nos problèmes ne sont pas techniques par nature. Ils sont liés aux interactions humaines, aux dynamiques des sociétés»

 

« Certes, [en matière de coopération internationale] les Etats-Unis souffrent d’une panne momentanée de leadership »

 

« Mon ami le Dalaï Lama ne dit jamais un mot plus haut que l’autre et l’on a l’impression de se trouver face à une personne d’une infinie sagesse »

 

« Le numérique, c’est la recette du désastre, pour les démocraties en particulier »

 

« Quand j’étais enfant, le village de mon père au Kenya était complètement isolé. Aujourd’hui, tous les enfants regardent le football et cela augmente leurs attentes. Quand vous voyez comment les gens vivent à Paris ou New York, vous le voulez pour vous aussi : l’afflux de nouvelles populations a des racines économiques. »

 

« Je ne suis pas sûr que la démocratie soit ‘durable’ (sic), si nous ne résolvons pas les causes profondes de l’inégalité »

 

Le monde s’est construit après la deuxième guerre mondiale « non sur le pouvoir ou les affiliations nationales mais sur des principes. Ce sont eux qui ont permis le progrès économique et évité une nouvelle guerre mondiale »

 

«L'espoir c'est de regarder les problèmes et être certain qu'on peut les surmonter»

 

 

La révolution est en marche, redonnons ensemble sa vraie place à l'immatériel !

 

 

Pierre Baillot d'Estivaux

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Innovation Build Up Mentions légales