Une entreprise en stagnation doit se comporter comme une startup

 

Source image : TechZulu

 

C'est ce que nous rappelons dans notre livre car nous le constatons chaque jour !

 

Pour décoller, une startup doit proposer quelque chose de nouveau.

Pour ce faire elle se doit d'être à l'écoute de son marché et, souvent par une successions d'essais/échecs/pivots, de trouver la solution à forte valeur ajoutée qui fera son succès.

 

Mais vous le savez bien, une solution parfaite à un instant t ne le restera pas très longtemps.

Les clients se lassent de plus en plus vite et le contexte, concurrentiel et technologique notamment, les incite souvent à aller voir rapidement ailleurs.

Faire évoluer sensiblement sa solution est une solutions qui peut être efficace, mais généralement pas dans la durée.

 

Il faut à tout pris entretenir un processus d'innovation qui permettra de générer régulièrement des nouvelles solutions afin de continuer à intéresser ses clients.

 

Nous observons souvent chez nos clients matures, une baisse d'intensité et de constance  dans leur processus d'innovation.

 

Ce phénomène entraine, dans de nombreux cas, un ralentissement de la performance de l'entreprise, notamment l'érrosion des ventes et/ou des marges.

Cela constitue pour nous un signal très clair d'entrée en stagnation.

La première clé du problème est ici : prendre conscience que ces indicateurs - sauf changement brutal sur le marché adressé - sont bel et bien le signe d'un début de stagnation.

 

Le temps perdu à le comprendre et à apporter des solutions toutes faites et souvent peu préparées (Ex : changer de directeur commercial, partir à l'export, baisser les prix...) joue clairement en la défaveur de l'entreprise.

 

C'est en cela qu'il faut, le plus rapidement possible, se comporter à nouveau comme une startup, tout simplement parce que c'est une question de survie !

 

Cette survie ne repose pas uniquement - comme on le croit malheureusement trop souvent - sur des considérations financières.

Croyez vous que Kodak, Toys'r Us ou Blackberry aient eu - avant leur chute - le moindre problème d'argent ?

Non bien sûr !

Croyez vous qu'un super directeur commercial puisse relancer durablement les ventes et la rentabilité si le produit est obsolète ?

Non plus !

Cette survie repose en fait sur les aptitudes immatérielles de l'entreprise à retrouver ce comportement de startup afin de produire rapidement des innovations, c'est à dire des solutions qui séduiront les clients.

 

 

Dans ces contextes, où l'équipe dirigeante peut avoir l'impression de ne plus savoir quoi faire, Diag.O® est d'une efficacité redoutable : Notre méthode permet de très vite identifier les carences dans votre capital immatériel et ainsi de les corriger efficacement pour retrouver l'aptitude indispensable à toute organisation de se réinventer.

 

Dans l'absolue majorité des cas, il s'agit, comme pour une startup, de se reconnecter à son marché, de se remettre à l'écoute de ses clients et d'orienter toutes les forces de l'entreprise dans ce sens, pour synchroniser à nouveau, comme l'entreprise a déjà su le faire par le passé, l'offre et la demande.

 

Georges Kayanakis a accompagné de cette façon depuis 1991 plus de 100 entreprises en difficultés.
Celles qu'il a reprises ou fondées, notamment ASK, leader mondial des applications sans-contact, ont suivi cette lméthode scrupuleusement, ce qui explique en grande partie leur succès.

 

Vous aussi vous voulez innover comme une startup ?

Contactez-nous !

 

 

Pierre Baillot d'Estivaux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Innovation Build Up Mentions légales