Une entreprise ne se résume pas à son bilan !

temps de lecture estimé : 5mn

 

Penser qu’on connaît parfaitement une entreprise en analysant exclusivement sa performance financière est extrêmement risqué.

 

Quelques exemples pour illustrer mon propos :

  • Le cas Enron

Vous vous rappelez sans doute de cet énorme scandale en 2001 qui a conduit un mastodonte américain à la faillite lorsqu’on a découvert que ses pertes étaient maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Bien que ce cas reste heureusement exceptionnel, il nous montre bien qu’un financier habile peut faire dire ce qu’il veut aux chiffres, même le contraire de la réalité.
 

  • Le cas Apple

Comment expliquer qu’avec la puissance financière de cette entreprise et ses résultats jusque-là très profitables, son succès n’ait toujours reposé que sur une seule et unique personne : Steve jobs ? Et qu'à chaque fois que celui-ci l'ait quittée, s'en soit immédiatement suivi une période "creuse" ?
 

  • Le cas des startups

Nous accompagnons régulièrement des Startupers dans leur processus de levées de fonds. Nombre d’investisseurs étudient les dossiers avec un regard de financier, jusque-là rien d’anormal, sauf qu’une startup n’a généralement pas ou de chiffres à avancer et lorsqu’elle en a, ils sont souvent peu favorables.
Comment évaluer la crédibilité d'un business plan sans référentiel initial ?

 

Nous sommes dans un monde de finance, ça n’est un secret pour personne.

Je comprends parfaitement le besoin légitime des investisseurs de mesurer leur prise de risques et, faute de mieux, ils s’appuient pour ce faire sur les outils d’analyse financière car ils les connaissent et… qu’ils n’ont jusque-là rien trouvé de mieux. Certains fonds parisiens me disaient il y a quelques mois encore : "ce n'est pas l'idéal mais on n'a rien trouvé d'autre".

 

C’est là que Diag.O® intervient.

En complément des indicateurs comptables et financiers traditionnels, qui donneront, lorsque cela est possible, une lecture matérielle de l’organisation, notre modèle apporte une compréhension en profondeur de l’entreprise en passant au crible ses aptitudes immatérielles.

Grâce à Diag.O®, nous démontrons que la richesse d’une entreprise repose grandement sur l’immatériel, notamment l’humain, l’organisationnel et le relationnel. Nos critères d'évaluation sont ceux qui favorisent l’innovation et la croissance durable.

Par exemple, sans vision et sans différenciateur, une entreprise, même si elle s’appelle Apple est en grand danger…

 

 

Pierre Baillot d’Estivaux

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Innovation Build Up Mentions légales